La sophrologie: soin de support

Les soins de support se définissent comme « l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques lorsqu'il y en a, tout au long des maladies graves ».
Ils visent à assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients sur les plans physique, psychologique et social, en tenant compte de la diversité de leurs besoins.
La sophrologie s'inscrit naturellement dans cette démarche de soin d'accompagnement.
Cette méthode basée sur des techniques de respiration et de visualisation mentale permet, dès l'annonce de la maladie et/ou en accompagnement des traitements qui en découlent, de mieux vivre sa maladie.
En prenant conscience du lien étroit qui existe entre le corps et l'esprit, en mobilisant les ressources présentes en chacun de nous et en apprenant à les renforcer, nous devenons acteur de notre mieux-être.
La pratique de la sophrologie en tant que soin de support aide à:

  • mieux respirer, se détendre, générer le calme et la sérénité
  • amoindrir la fatigue, les douleurs, le stress et l'anxiété
  • se ressourcer pour reprendre des forces
  • se réapproprier son corps en douceur
  • vivre de façon plus harmonieuse

La sophrologie et le cancer

Aujourd'hui,les bienfaits de la sophrologie en tant que soin de support en cancérologie ne sont plus à démontrer.
Cet ensemble de techniques de relaxation corporelle et mentale permet de combattre le stress et l'anxiété dès l'annonce du cancer, de lutter contre les effets secondaires des traitements, de se faire du bien, de renforcer l'organisme.
Une séance de sophrologie c'est un temps de pause, un temps calme au milieu du tumulte engendré par la maladie. C'est aussi un espace d'expression libre pour tout ce que l'on ne peut pas dire à son entourage.

La sophrologie et la sclérose en plaques

La pratique de la sophrologie a des effets bénéfiques sur les symptômes de la sclérose en plaques.
Le fait de ressentir des sensations agréables de relâchement musculaire, d'accéder à la détente mentale et d'apprendre à gérer les crises de grandes fatigues permet de prendre de plus en plus de recul face aux situations quotidiennes.
Cette méthode de relaxation physique et mentale permet de retrouver une certaine capacité d'action en ne luttant pas contre son corps, ce qui mène à l'épuisement, mais au contraire en travaillant avec lui dans le but d'activer doucement et progressivement, à tous les niveaux, les ressources présentes en chacun.
Une meilleure conscience du corps, de la respiration, des mouvements, la disparition de certaines douleurs, plus de souplesse, un meilleur sommeil... améliorent considérablement la qualité de vie.
En reprenant confiance, la notion de plaisir refait surface, la vie reprend le dessus.
La pratique de la sophrologie permet de mieux vivre sa maladie sans la subir.
Les séances sont adaptées aux besoins spécifiques de chacun:

  • récupération d'énergie
  • gestion de la douleur
  • gestion des raideurs musculaires
  • coordination des mouvements, équilibre
  • troubles de la concentration et/ou de la mémoire
  • gestion des émotions (stress, anxiété, dépression)